La trousse de secours de Maestro

0
189
trousse-secours-maestro-soins

Un de nos passe-temps favoris avec Maestro, ce sont les balades et nous aimons découvrir de nouveaux endroits. Mais qui dit découverte de nouveaux lieux, dit aussi des endroits que nous ne connaissons pas.
Un petit accident est vite arrivé ! Maestro peut se tordre une patte ou se l’ouvrir, manger quelque chose qu’il ne faut pas… Alors, depuis quelques mois j’apporte toujours avec une trousse à pharmacie que j’ai adaptée aux besoins de Maestro en cas de problème.

(J’y ai aussi mis des choses en cas d’accidents graves pour Maestro, bien sûr, j’espère que ces éléments ne me serviront JAMAIS !).

Donc j’ai pris une trousse de toilette assez simple pour mettre tout le nécessaire dedans.
Elle se présente comme ceci, avec une séparation pour créer deux blocs. La présence de petites pochettes est appréciable.

Trousse de secours
Voici notre trousse de secours !

Alors c’est parti, je vous présente en détail ce qu’il y a dedans !

Présentation de la trousse de secours

Au niveau de la première partie, dans la première petite poche en filet, il y a de petites compresses que j’utilise pour nettoyer les yeux de Maestro. Ainsi qu’un mémo avec les numéros et adresses des vétérinaires que Maestro a déjà vus. Je me me dis qu’en cas de problème, si je n’ai plus de batterie sur mon téléphone, j’aurai quand même les numéros des vétos.

veto-adresse-numeros
Toujours avoir des contacts sur un papier à disposition

Sur la deuxième poche en filet, on retrouvera un paquet de mouchoirs, (c’est toujours utile). Il y a aussi dans la même poche, un petit rouleau, de quoi faire un bandage si Maestro se tord une patte, histoire de l’immobiliser avant d’aller chez le médecin pour animaux

Ensuite, comme vous pouvez le voir, il y a une petite séparation avec deux poches, dans lesquelles il y a :

– une petite paire de ciseaux.
– une pince à épiler.
– une pince pour enlever les tiques. ( non présente sur la photo).
– un gel antibactérien.

handgel
Gel pour les mains à l’aloe vera

Et enfin la dernière partie, où c’est un peu plus le bazar et nous avons dans cette partie :

– 2 paires de gants stérilisés, si j’ai besoin de nettoyer une plaie, je préfère le faire en toute sécurité avec des gants afin de limiter le risque d’infection.

– Des dosettes de Bétadine et des dosettes de sérum physiologique. La Bétadine pour les plaies et le sérum physiologique pour nettoyer les yeux.
Pourquoi en dosettes ? Déjà parce que cela prend moins de place et également parce que je ne compte pas en utiliser tout le temps, donc cela évite de gaspiller trop de produit notamment quand c’est périmé. N’oubliez pas que les médicaments ont une date de péremption !

Vous trouverez aussi dans ma trousse des grandes compresses pour nettoyer les plaies, beaucoup plus pratique que les petites que j’utilise pour les yeux !

J’ai également mis du sparadrap pour fixer les compresses ou le bandage.

Alors, cet article va en surprendre plus d’un. C’est une charlotte de bain, vous savez le sachet qu’on peut se mettre sous la douche pour pas se mouiller les cheveux !! Vous allez me dire mais qu’est-ce que ça fait dans une trousse de secours ?

Bah tout simplement, admettons que Maestro s’ouvre la patte, mais qu’il arrive à marcher pour retourner à la voiture. C’est tout simplement pour protéger le plus possible la plaie le temps d’aller chez le vétérinaire. J’en avais déjà utilisé une quand Maestro était bébé et qu’il s’était ouvert tout le coussinet. C’était bien pratique et il a pas mis du sang partout dans la voiture. La véto à même validé ce geste, qui a empêché d’autres bactéries et saletés d’aller dans la plaie.

IMG_6892

Toujours un peu pour de la protection en cas de plaie, plutôt hygiène. S’il y a besoin de nettoyer une plaie à l’endroit où nous sommes ou à la voiture, j’ai prévu une alaise. Vous savez les alaises éducatives qu’on met aux chiot quand ils ne sont pas propres. Ça permet de garder la surface ou je pose Maestro un peu plus propre qu’à même le sol ou dans le coffre de la voiture.

IMG_6898

Voici ce qui est d’après moi le plus important à avoir dans sa trousse de secours et encore plus en ce moment ! Ça y est, la période des chenilles processionnaires est de retour et elles extrêmement dangereuses pour nos loulous ! Si votre chien gonfle a vu d’oeil c’est surement à cause d’elle. Voilà à quoi elles ressemblent et leur nids.

chenilles processionnaires
chenilles processionnaires

Les étapes face à une chenille processionnaire

1- leur rincer la bouche avec de l’eau, mais avec la gueule vers le bas, pour pas que leurs poils sont urticants et allergisants, il ne faudra pas que cela arrive dans leur estomac. Donc toujours avoir une bouteille d’eau avec vous.
2- donner de l’homéopathie (les doses sont pour un chien de la taille de Maestro) demander les doses pour le vôtre à votre vétérinaire, même si c’est de l’homéopathie et que ça ne peut pas leur faire de mal :

Cantharis : 3 granules.
Lachesis mutus : 3 granules.
Apis mellifica : 3 granules.
Ledum palustre : 3 granules.

À mettre au fond de la babine, il faut que les granules rentre en contact avec la muqueuse !
3- Aller évidemment EN URGENCE chez le vétérinaire !

homeopathie
Bien choisir les doses en fonction de votre animal

Avant dernière chose, c’est une couverture de survie. Que ce soit pour lui, pour moi ou pour toute personne que l’on peut croiser en balade, ça prend pas de place et c’est pour moi, aussi un indispensable.

couverture de survie

Et enfin dernière petite chose, ce sont des friandises, si je vois que mon loulou commence à fatiguer, je lui donne toujours une petite friandise pour lui redonner des forces pour retourner à la voiture et pour lui faire plaisir ! 😉

Voilà ce que moi j’emmène avec moi, je prévois toujours pour les cas extrêmes, mais vous n’êtes pas obligés d’avoir autant de choses dans la votre. Je sors régulièrement en vadrouille avec Maestro et souvent pour de longues randonnées, j’aime bien tout prévoir.

Bien sur, quand nous partons je prends également ses papiers mais ils ne sont pas tout le temps dans la trousse de secours, puisque je les ai toujours sur moi.

j’espère que cet article vous sera utile !

Mathilda & Maestro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom