Passage au BARF : notre organisation

2
223
maestro-congelateur-frigo

Avant d’aborder le sujet du BARF, je tiens à mettre en avant quelques points.

  • Je ne suis pas là pour dénigrer les croquettes et faire la promotion du BARF, chacun son avis, chacun est libre de choisir.
  • Le passage au BARF n’est pas une chose qu’il faut prendre à la légère, cela nécessite de beaucoup se renseigner sur le sujet, de ne pas faire n’importe quoi. Il ne faut pas négliger l’investissement matériel et l’investissement personnel. Et oui, cela prend plus de temps que les croquettes et ça demande beaucoup d’organisation 😊
  • Je ne suis pas une professionnelle de l’alimentation canine, puisque je n’ai aucune formation dans le domaine. Je ne me permettrais pas de vous donner des conseils quant au BARF sachant que je suis débutante.

Passons dans le vif du sujet !
IMG_3701

1. Mon choix de passer Maestro au BARF

J’ai commencé à me poser la question de passer Maestro au BARF quand j’ai vu qu’il essayait de piquer dans la gamelle des deux chiens de mon compagnon. Aïko, Berger Australien d’un peu plus d’1 an est au BARF depuis ses 6 mois et Nyx Berger Allemand (lignée travail), 8 mois est au BARF depuis ses 2 mois. Les deux sont passés au cru (en gros), suite à un refus complet de s’alimenter avec des croquettes.

J’ai posé de nombreuses questions à mon chéri, j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur le cru, comment le donner, que donner, comment calculer les proportions, comment créer un menu, comment éviter les carences, pourquoi une viande plus qu’une autre, comment faire la transition entre les croquettes et le BARF, comment stocker, où acheter, le budget, combien de repas par jour, etc. Beaucoup de questions se bousculaient dans ma tête et il était impensable de passer Maestro au cru sans avoir répondu à chacune d’entre elles.

Mes recherches ont commencées en Octobre 2017 et Maestro à mangé sa première gamelle de BARF, lundi 19 Février 2018. La décision finale de changer son alimentation a été prise en janvier 2018. Je me suis laissée 1 mois pour bien me préparer, afin d’investir dans un nouveau congélateur et mettre au point une organisation solide pour gérer l’alimentation des trois chiens.

2. Matériel et organisation de l’espace “BARF”

Nous avons décidé de consacrer un espace bien défini dans notre logement juste pour le BARF. Comme j’aime bien le dire, nous avons créé notre cuisine BARF digne des cuisines IKEA 😂

IMG_3683

Pour nos trois chiens nous avons :

  • 2 congélateurs coffres : Un de 146L et un second de 200L. Cela nous permet d’avoir les repas de chaque chien pour 1 mois et d’avoir un peu de stock. Attention  : un congélateur de 200L ne peut pas contenir 200kg de viandes. En moyenne, il faut diviser la qualité en litres par 2-3 pour savoir la quantité que votre congélateur peut recevoir. Cela dépend aussi des viandes que vous stockez, certaines prendront plus de place que d’autres et du support de stockage que vous choisissez (boites, sachets de congélation, cartons…).
    Pourquoi seulement 1 mois et pas plus ? Nous avons décidé de préparer les rations journalières dans des boites, elles prennent plus de place dans le congélateur, mais notre organisation quotidienne est plus facile et nous perdons beaucoup moins de temps qu’avec des sachets de congélation. Toutes les rations sont adaptées aux poids de nos loulous, ils ne mangent donc pas la même quantité de viande chacun. Et pour cela, nous utilisons une balance de cuisine pour peser le tout.
    IMG_3688
    Nous faisons également des économies financières. Pas besoin de racheter des boites pour le mois d’après. Il faut compter entre 30 et 40 boites par chien. J’ai trouvé les nôtres à Action au rayon Tupperwares, autant vous dire que j’ai fait une rasia dans plusieurs magasins se trouvant autour de chez nous 🙊 J’ai fais le choix de prendre des couvercles de couleurs différentes pour repérer facilement à qui appartiennent les rations.
  • En plus des deux congélateurs, (comme vous pouvez le voir sur la première photo), nous utilisons également un petit frigo d’étudiant (notre ancien frigo) pour mettre à décongeler les boites la veille pour le lendemain. Ayant deux repas par jour, nous ne donnons que la moitié de la boite le matin et le reste le soir. Le frigo est très pratique pour ça. Qu’on soit bien d’accord, il n’est pas du tout essentiel pour nourrir son chien au BARF, nous faisions sans avant. 😉
  • Pour les rations de Mix de légumes que je donne à Maestro, j’utilise notre mixeur (je ne fais rien cuire, je mixe le tout, cru !) et pour gagner du temps sur les proportions, je mets le tout dans des bacs à glaçons que j’utilise spécialement pour ça.
  • Nous avons également acheté une planche à découper très épaisse en bois et une hache à bois (dans un magasin de jardinage). Oui cela semble curieux, mais c’est l’idéal pour couper les cous de dindes, de canards, les dos avant de poulet, etc. Surtout quand c’est encore congelé.
    Je vais même vous raconter l’histoire de l’achat de cette hache. Nous allons, début décembre, dans un magasin de jardinage pour acheter cette fameuse hache. Lors du passage en caisse, la caissière nous regarde et nous dis “ah vous allez couper votre sapin de Noël”, on s’est regardé avec mon copain et a rigolé. Quand nous lui avons dit que c’était pour couper des os, je pense qu’elle nous a pris pour des tueurs en série vu sa tête 😂 Pour ce qui est de la planche à découper je vous mets le lien pour ceux qui sont intéressés. Nous l’avons achetée à IKEA, et nous en sommes absolument ravis.
    Planche à découper :  

IMG_3705

  • Autres achats que nous avons fait, cette fois encore à Action, ce sont 2 paires de ciseaux (au rayon cuisine), tout ce qu’il y a de plus banal pour les viandes qui ne nécessitent pas la hache. Nous avons également acheté des gants en latex. Pourquoi ? Alors pour ceux qui veulent commencer le BARF, les viandes dégagent quand même pas mal d’odeur, et lors de la préparation des portions, nous passons une journée les mains dedans. Autant vous dire que l’odeur reste sur les mains. Donc c’est plutôt une question de confort à nos yeux, mais on arrêtera pour rien au monde. Fini les restes de viandes sous les ongles 😂
    IMG_3707
    PS: Je peux paraître un peu crue (n’y voyez pas un jeu de mots 😅) dans ce que je vous dis, mais le but de cet article n’est pas de vous cacher la vérité, bien au contraire. Je vous présente notre organisation et vous n’être pas obligés de faire exactement comme nous. Chacun choisit sa méthode. J’espère que ça vous donnera quelques idées ! 
    Toujours dans le magasin Action, nous avons pris des marqueurs afin de noter sur les boîtes à quel jour elles correspondent. Encore une fois, c’est une question d’organisation sachant que le menu n’est pas toujours le même en fonction des jours.
  • Au dessus des congélateur nous avons décidé d’installer sur les murs de la vieille toile cirée (récupérée chez mes parents) afin de protéger les murs. Oui nous sommes en location, c’est moyen lorsque nous partirons, de rendre un logement avec des murs couvert de sang… Les propriétaires pourraient se demander ce qu’il s’est passé dans cette pièce. 😂 Sur ces toiles cirées, nous avons imprimé et accroché le menu de chaque chien, ainsi que les prochaines dates de commandes groupées de viande. Et pour finir petit détail mais qui nous aide beaucoup à ne pas échanger les gamelles : les étiquettes autocollantes avec leurs prénoms qui sont collées directement sur les gamelles.
    IMG_3682

Voilà ce que nous avons comme matériel à proprement parlé pour le BARF. Je pense avoir fait le tour et j’espère ne rien avoir oublié. 

N’ayant pas de garage, ou de pièce spéciale pour les chiens, le coin BARF est installé dans notre bureau. Nous utilisons donc actuellement le dessus des deux congélateurs comme plan de travail de notre “cuisine” BARF, n’ayant qu’une petite cuisine chez nous (oui nous sommes un peu à l’étroit, un déménagement s’impose 😂). Seulement vous imaginez bien que lorsque nous voulons avoir accès à quelque chose dans le congélateur, nous devons enlever tout ce qui se trouve dessus pour pouvoir l’ouvrir. Pas très pratique. Comme il y a encore un peu de place dans notre coin BARF, je suis scrute régulièrement Le Bon Coin à la recherche du meuble parfait : soit un meuble qui rentre parfaitement dans l’espace qui nous reste, avec le plus de rangements possible, fonctionnel et de préférence avec un plan de travail. Si vous êtes intéressés par un “Room Tour” une fois que tout sera aménagé correctement, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, sur Instagram ou par messages !

On espère que cet article pourra vous donner des idées d’organisation!

 

Mathilda & Maestro 🐾

2 Commentaires

  1. Avec ça ont sait à quoi s’en tenir !
    Quel boulot, mais je confirme la pleine santé et le poil magnifique des bestiaux 👍
    Petite remarque, Nix n’a pas droit au petit descriptif comme Aïko… 🤔

    • Niveau organisation le pire c’est que ça parait compliqué là, mais ça ne l’est pas du tout une fois que c’est lancé 😉
      J’explique très vite pour Aïko et NYX mais elle y à le droit aussi juste après Aïko 🤗

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom