Il a trop chaud, que faire ? – Spécial canicule

0
195
fruits pour chien et des friandises congelées

On y est, l’été est là et apporte aussi avec lui ses fortes chaleurs. Je suis toujours inquiète du bien-être de mon loulou. Maestro adore se prélasser au soleil, mais n’est pas un gros buveur. Dans cet article, je vais vous parler de ce que je fais, pour que ces fortes chaleurs soient plus supportables pour lui.

Changement d’organisation des journées/aménagement du quotidien

En été nous avons la chance de voir les jours rallonger, les matins commencent plus tôt et les soirées hivernales laissent place aux longues soirées d’été. Mais la chaleur est là, et peut être difficilement supportable pour nos boules de poils. Voici donc quelques conseils que j’applique dans mon quotidien afin de l’aménager au mieux pour les loulous. 

  • Première chose, on décale nos balades le plus tôt et/ou le plus tard possible dans la journée. Les balades en pleine après-midi quand le soleil est au plus haut, non merci! L’avantage c’est que le jour se lève vers 4h30 et se couche vers 23h/23H30, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre. Même si personnellement à 4h30 la plupart du temps je dors. 😂
  • La deuxième chose est qu’on adapte les moments de jeux (horaires et type de jeux). Maestro ayant toujours besoin d’être stimulé, je vais choisir de ranger les jeux types balle et frisbee qui stimulent fortement la cardio de mon chien, et je vais décider de sortir d’avantages ses jeux de stimulations mentales aux heures de fortes chaleurs. Ce sont des jeux avec lesquels il peut jouer au frais dans la maison. 

Pour ce qui est des jeux de stimulation mentale, vous pouvez avoir par exemple, le SnuffleMat, les Kong (qui vont plus être des jeux d’occupation), les jeux de stimulation mentale telle que ceux de la marque Trixie que vous pouvez facilement trouver sur internet ou dans les animaleries et bien d’autres encore. 

 

  • Troisième conseil, lorsqu’il fait très chaud, il est conseillé de rafraîchir un chien. Je ne force jamais Maestro à être mouillé totalement s’il ne va pas dans l’eau de lui-même. Jusqu’à présent, il n’était pas un très grand fan de baignade ,il était plutôt du genre petit plouf en pataugeoire, numéro 1 des bébés nageurs.

Malgré le fait qu’il n’aimait pas beaucoup l’eau, une étape était obligatoire durant l’été, l’étape où je lui mouille juste les pattes, le ventre et l’intérieur des cuisses pour l’aider à réguler sa température et l’aider à se rafraîchir. Même si un linge humide (sur le dos) peut rafraîchir le chien, cela ne sera pas aussi efficace que de mouiller les pattes et le ventre, surtout si le poil est dense. Il est certain qu’une bonne baignade ne sera pas de trop pour un loulou qui adore l’eau.  

Aujourd’hui, la chose est un peu différente, il se trouve que pour son troisième été, monsieur a décidé que nager n’était finalement pas si désagréable que ça. Il est devenu une vraie loutre dans chaque coin d’eau qu’il croise en promenade.  

Vous pouvez également choisir d’adopter des petits gestes simples pour lui rafraîchir la vie. Il n’est pas toujours facile de garder une maison au frais, fermer les volets, rideaux ou stores des fenêtres qui sont exposées au soleil permet de limiter l’entrée de la chaleur dans votre domicile. La climatisation ainsi que les ventilateurs vont devenir vos meilleurs amis. Que ce soit pour les animaux ou pour nous, ils vont permettre de faire circuler l’air, mais surtout de le rendre plus frais l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. 

Ici, pas de climatisation, nous sommes pour le moment en location, mais nous avons un ventilateur que nous installons au sol, afin que tout le monde puisse en profiter, chiens et chats comme nous, les humains. Maestro est un amoureux de ce ventilateur, il n’est pas rare de ne pas le sentir, car monsieur Maestro a décidé de se coucher non pas devant, mais bien contre. 

Plus l’été s’installe plus j’entends parler des tapis rafraîchissants, c’est vrai que je n’ai pas encore fait la démarche d’en acheter un. À vrai dire, je devrais même en acheter 3. Mais pour ceux qui n’ont pas envie ou pas forcément le budget pour investir j’ai une solution pour vous. 

Un petit DIY rapide et efficace. Vous pouvez faire vous-même votre tapis rafraîchissant.

Propriétaires de chiens que vous êtes, il se peut que vous soyez comme moi et que vous ayez chez vous de vieilles serviettes réservées pour les chiens. Utilisez-les ! Il vous suffira de les mouiller, de les essorer quand même un peu (histoire de ne pas retrouver d’iceberg dans votre congélateur) et de la mettre au congélateur. Généralement, je les laisse durant la nuit et les étale la journée sur le sol de la maison. Ainsi les chiens peuvent s’y installer. Certes, cette solution ne sera pas aussi durable qu’un tapis rafraîchissant créer pour, mais c’est une solution qui peut convenir. Attention, quand vous retirez le tapis essuyez le sol histoire de ne pas glisser. 

Les friandises d’été 

Pendant ces périodes de chaleur, le chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition (changée régulièrement). Maestro malgré une gamelle d’eau bien fraîche, n’est pas un gros buveur. Je suis toujours inquiète de savoir s’il a assez bu et surtout lorsqu’il fait chaud. Avec trois chiens à la maison, je ne m’amuse pas à rester devant la gamelle toute la journée à regarder combien chaque chien a bu. J’ai donc décidé de prévoir plusieurs solutions de friandises d’été, qui vont hydrater et rafraîchir les loulous. 

Vous allez découvrir ci-dessus, tout un tas de recettes de friandises glacées faites maison. Attention, il ne faut pas en abuser, les glaçons en trop grosse quantité peuvent provoquer un dérèglement intestinal important chez votre animal. Attention pour les chiens de petite taille ou, ayant les dents fragiles.

Les fruits sont vos amis

Pastèque, melon, fraise, banane, pomme, sont des fruits dont nos loulous raffolent souvent. Pleins de vitamine, ils peuvent être une solution pour donner des friandises non industrielles. Plusieurs solutions s’offrent à vous. 

friandises pour chien d'été

Vous pouvez par exemple choisir d’écraser et/ou de mixer vos fruits et les disposer dans des bacs à glaçon, ou des moules en tout genre. Ou vous pouvez tout simplement décider de couper vos fruits en morceau et de les congeler tel quel. Vous aurez alors à votre disposition lors de fortes chaleurs, des friandises bien fraîches que votre chien adore. 

Attention ! Les fruits ont une forte teneur en sucre, comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser, de plus ces fruits sont congelés, et comme précisés plus haut, l’abus de glaçon n’est pas bon non plus. À vous de donner des quantités raisonnables.   

Pour ce qui est de mon expérience, je peux donner par jour jusqu’à 4 friandises glacées si elles font la taille de glaçons ordinaire. Mes moules en forme de pattes de chien ont une contenance un peu plus grande, je ne dépasserais donc pas 3 friandises glacées par jour.

 

Les recettes sont simples, vous prenez un fruit vous, faites en des morceaux, direction le mixer avec un peu d’eau pour homogénéiser la mixture. Pour certains fruits vous n’aurez pas à ajouter d’eau, car ils en contiennent déjà beaucoup, comme par exemple, la pastèque, le melon, etc. Vous pouvez choisir d’acheter des fruits frais, les fruits congelés peuvent également faire l’affaire. Pour ce qui est de mon cas, j’utilise des fruits frais et des fruits congelés. Voici la liste des fruits que j’utilise. 

  • Pastèque,
  • Melon,
  • Fraise,
  • Banane,
  • Ananas,
  • framboise,
  • Myrtille,
  • Pomme.

Les loulous ont donc de quoi se ravir leurs papilles 😋 

Les fromages à faible teneur en graisse

Il existe de nombreux fromages, mais quels sont les meilleurs pour la santé de nos compagnons à quatre pattes ? Lorsque je souhaite donner du fromage à mes animaux, je décide de me pencher sur les fromages ayant le moins de matière grasse possible. En voici la liste. 

  • La Cancoillotte,
  • Le Babybel,
  • La Mozzarella,
  • La Feta,
  • Le fromage de chèvre frais.

friandise pour chien avec du fromage

Mais celui qui nous intéresse le plus dans cet article est la Cancoillotte. En effet, il s’agit d’un fromage onctueux, ni solide, ni vraiment liquide. Il a une consistance qui nous permet de l’étaler facilement. Vous pourrez donc l’utiliser sur des tapis à lécher en le servant bien frais ou en décidant d’en remplir un kong ou autre jeu similaire. Toujours en quantité raisonnable, je suis persuadée que vous ferez un/des heureux. Je n’ai pas encore investi dans les Lickmat et j’utilise tout simplement mes tapis à rôtir, qui me servent également de moule à friandises. Ils font très bien l’affaire. Je vous mets un lien pour vous montrer à quoi cela ressemble. 🙂

  

 La cancoillotte est également un fromage qui vous pouvez utiliser pour remplacer le « kiri » ou « la vache qui rit » dans les kongs ou autres jeux similaires. 

Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un beurre riche en protéine, il contient de bonnes graisses qui ont des bienfaits pour la peau de votre boule de poils, mais également aident au développement cérébral. Le beurre de cacahuète est une excellente source d’énergie et peut être donné à petite dose pour des chiens très actifs, par exemple lors d’une randonnée, un peu de beurre de cacahuète en encas peut aider à booster l’énergie de votre chien. 

friandise pour chien avec du beurre de cacahuète

Vous pouvez décider d’étaler le beurre de cacahuète sur un tapis à lécher, dans un kong, en forme de glaçon, mais également tout simplement en petite quantité dans une cuillère ou dans une gamelle, etc. Le beurre de cacahuète est également un excellent aliment pour faire des friandises pour l’éducation.  

Rendre attrayante la gamelle d’eau 

Une solution qui est extrêmement simple, vous prenez la gamelle d’eau de votre chien, vous y mettez quelques centimètres d’eau et vous ajoutez quelques glaçons. Cela fonctionne très bien avec Maestro, il adore essayer d’attraper les glaçons pour jouer avec et croquer dedans. À chaque fois que je fais cette technique, il ne reste plus beaucoup d’eau dans la gamelle, un moyen de l’encourager à s’hydrater davantage par ces fortes chaleurs.

friandise fruitées pour chien avec des glaçons pour lutter contre la caniculefriandise congelées pour les chiens âgés, les chiots et les animaux de compagnie

J’ai également essayé de mettre les friandises congelées aux fruits dans la gamelle. Les glaçons fondent dans la gamelle et laissent un goût fruité même après que les loulous les aient mangées. Ils y retournent même une fois les glaçons mangés ou complètement fondus.  

Les jeux pour l’été

Assez parlé de nourriture, je vais maintenant vous parler de certains jeux que vous pouvez faire avec votre chien lorsqu’il fait vraiment trop chaud. Attention je ne parlerai pas cette fois des jeux de stimulation mentale. 

  • Vous pouvez tout d’abord décider d’investir dans des jouets rafraîchissants, il en existe de plus en plus sur le marché, avec des tarifs très variables, pensez à profiter des soldes, il se peut que vous fassiez des trouvailles, que ce soit en ligne ou même dans les animaleries. Vous pouvez en trouver de toutes les formes et toutes les tailles, de quoi permettre à votre chien lorsqu’il joue ou a le jouet en bouche d’avoir une sensation de fraîcheur. Ce sont généralement des jouets qui se conservent au congélateur.  

J’ai encore une petite astuce si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre de jouets. Vous pouvez prendre les jouets préférés de votre loulou les passer légèrement sous l’eau et hop direction le congélateur. Attention !! Il ne faut pas les laisser longtemps, en général, je les laisse 1h30 max. Tout simplement parce que l’objectif de cette technique n’est pas que votre chien se casse les dents sur un jouet complètement congelé. En limitant le temps au congélateur, vous allez avoir un jouet un peu durci, mais surtout très frais. C’est une technique qui fonctionne très bien avec les jouets en corde, et les doudous. Je vous avoue ne pas avoir essayé sur des jouets en caoutchouc, puisqu’ils ne font jamais long feu à la maison. 

Pour vous donner un petit exemple, j’avais acheté un petit jouet rafraîchissant en forme de glace en caoutchouc, je l’ai mis au congélateur et je l’ai donné à Aïko, le chien le moins destructeur des 3… Ahah, le jouet aura duré 10 minutes.   

La piscine : il n’est pas toujours facile de trouver des coins de balade à l’ombre et avec un point d’eau. On voit sur internet de nombreux sites qui vendent des piscines spéciales pour chien. Soit. Je me suis longtemps posé la question si nous allions en acheter une ou non. Je trouvais que pour certaines, le prix était vraiment élevé. Je ne voulais pas investir dans une telle piscine si mes chiens n’y mettent jamais les pattes. 

 

Je suis donc allée à Gifi et j’ai acheté à la place de cette piscine spéciale chien une coquille pour enfant, vous savez pour faire des bacs à sable, etc. Elle m’a coûté 7€ !! Les loulous ne l’utilisent pas beaucoup, nous l’avons installée en bas d’une gouttière pour la remplir avec de l’eau de pluie (eh bien oui nous vivons dans le Nord). Nyx y met de temps en temps les patounes, Maestro la fuit complètement, et Aïko l’utilise comme gamelle. 😂 

Avec cette piscine vous pouvez aussi jouer avec votre animal à “Alerte aux doudous”, le principe vous jeter ses jouets dedans, vous verrez qu’il se transformera en super héros et va tous aller les sauver… Sauf si vous avez un chien comme Maestro qui va juste préférer aboyer au bord de la piscine pour avertir de la noyade imminente de ses jouets adorés. 

Maestro nage avec son jouet flottant

Les jouets flottants, où la révélation à la maison ! j’ai acheté l’année dernière à Action un jouet flottant pour Nyx qui est une vraie plongeuse. Je me suis dit à l’époque si elle ne l’aime pas tant pis je ne me serais pas ruinée, si elle adore tant mieux s’il est détruit ça n’est pas très grave. Figurez-vous qu’un an plus tard ce jouet existe encore. Il est en forme de phare et flotte dès que vous le mettez dans l’eau. Sachez que ce jouet est en partie la raison pour laquelle Maestro se met à nager. C’est le seul jour pour lequel il va aller dans l’eau pour le récupérer. Jouet quasiment impossible à perdre, sauf si vous lancez le jouet trop loin et que votre boule de poils n’est pas décidée à aller le chercher (si je vous en parle, c’est que cela m’est déjà arrivé).😂

Encore une fois avec les fortes chaleurs qui sont là, vous pouvez en trouver un peu partout, de toutes les formes, de toutes les couleurs, et à tous les tarifs. Je vous ai mis dans l’article quelques liens pour vous aider à visualiser tous les accessoires dont je parle dans l’article, il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus si vous voulez en savoir plus. 

 

Le rappel de la voiture…

Ce n’est certainement pas la première fois qu’on vous en parle, mais je ne peux finir cet article sans parler des dangers de la voiture pour le chien. Par pitié, ne laissez jamais votre chien en voiture avec de telles chaleurs !!! En effet, les températures extérieures ne correspondent pas à la température dans l’habitacle de la voiture. La température augmente, elle augmente même très vite, même avec les fenêtres ouvertes cela ne suffit pas à faire baisser la température et à offrir de l’air respirable à l’animal. Ce dernier va vite finir par suffoquer dans la voiture. 

Il est souvent abordé ces problèmes de sécurité face à la chaleur pour les animaux restés en voiture, mais on parle beaucoup moins de ce que vous avez le droit de faire lorsque vous êtes en face d’un chien qui agonise à l’intérieur d’une voiture. 

La première chose à faire est de contacter la police ou la gendarmerie locale, et de contacter également une association d’aide et/ou de protection animale. Il est important pour les forces de l’ordre d’expliquer la situation, de dire où vous vous trouvez et de demander la présence d’un représentant de l’ordre afin de pouvoir ouvrir la voiture ou casser la vitre  si elle est verrouillée et faire sortir l’animal. Si le représentant de l’ordre met trop de temps à venir et que l’animal est vraiment en danger de mort, demander à deux personnes d’être témoin de votre acte avant de briser la vitre. Vous pouvez également prendre des photos en appui, une preuve de plus que vous n’avez pas fait ça par vandalisme. 

Maestro en voiture dans sa caisse de transport pour chien

Il est vraiment important de pouvoir justifier le danger actuel ou imminent de l’animal puisque le propriétaire du véhicule a le droit de se retourner contre vous pour effraction et dégradation. 

Pourquoi prévenir une association de protection animale ? Tout simplement parce qu’elle est la seule à pouvoir déposer plainte contre le propriétaire de l’animal qui a été secouru, mais elle peut également être un soutien si on vous demande des comptes

Une fois l’animal sorti de la voiture que faire ? Installez l’animal à l’ombre, entourez-le d’un linge mouillé afin de faire baisser sa température corporelle, proposez-lui si possible une gamelle d’eau fraîche pour l’hydrater. Réconfortez-le, rassurez-le, et rester avec lui le temps que les autorités soient présente.

Mathilda & Maestro

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom