Do It Yourself (DIY) : le Snuffle Mat

0
134
Aujourd’hui je vous présente un nouveau DIY. J’ai créé un Snuffle Mat pour Maestro ! Oui je vous parles surement un peu chinois là, en gros c’est un tapis à renifler.
Il se constitue de très nombreuses bandes de tissu (polaire) et le principe est de cacher des friandises à l’intérieur. Le chien (ou le chat) doit utiliser son museau pour renifler le tapis pour retrouver les friandises. Encore un jeu de stimulation mentale !
J’ai choisi de vous montrer comment j’ai fait, et quel matériel j’ai acheté pour le faire.
bande-snuflle-mate-polaire
Les bandes polaires sont l’élément indispensable

Le matériel nécessaire pour fabriquer un snuffle mat

– un tapis extérieur en caoutchouc avec des trous (avec normalement un motif rond). Moi je n’ai trouvé qu’avec des losanges, je l’ai acheté à Babou pour 2€. La différence par rapport à celui avec des ronds ? Bah cela utilise beaucoup plus de tissu et ça prend beaucoup plus de temps… Mais je ne regrette pas, je suis très contente du résultat.
– Du tissu polaire (bien élastique), vous choisissez la ou les couleurs de votre choix. De mon côté, j’ai acheté le tissu dans un magasin spécialisé où le mètre était à 6,90€.
– Et une bonne paire de ciseaux, j’ai pris des ciseaux de couture spéciaux pour couper le tissu, c’est un vrai bonheur.
preparation-snuflle-mat-1
La préparation avec le tapis d’extérieur et les tissus en polaire

Comment créer son propre snuffle mat ?

Ensuite, il vous faut découper des bandes de tissus, pour commencer. Je n’ai pas mesuré les bandes j’ai fait un peu à l’oeil, mais prenez environ 4 cm de large et 20-30 cm de long pour chaque bande. Prévoyez pas mal de tissu, je me suis faite avoir en prenant qu’un mètre de chaque et j’ai du aller en racheter… (Bon oui j’ai fait d’autre DIY avec aussi, mais quand même). Pour la couleur taupe, il m’a fallu 2 mètres de tissu. Pour le rouge et le jaune, je n’aurais pas fait autre chose avec c’était largement bon avec 1 mètre. Après tout dépend de si vous voulez faire des motifs, ou avoir une couleur unie. Tout comme si vous désirez quelque chose de régulier ou non, c’est à votre guise. Il ne vous reste plus qu’à commencer. Le système d’attache des bandes fonctionne avec des doubles noeuds. Rien de très compliqué.
À partir de ce moment, il faut vous armer de beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience.
Oui oui, ce tapis m’a pris environ 4h de travail, mais nos bébêtes n’en valent-elles pas la peine ?!

Et voilà le résultat final !!!

Conclusion : je n’ai pas fait tout ça pour rien, Maestro est totalement accro à son Snuffle Mat, même sans friandises à l’intérieur il joue avec ! je suis vraiment contente que ça lui plaise !

maestr-snuflle-mat
Qu’est-ce que je me régale… !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, et n’hésitez pas non plus à nous contacter sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) si vous décidez d’en créer un aussi, on serait ravis de voir vos créations 🙂

Mathilda & Maestro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom